Arlette Le More
La recherche d'une vérité esthétique

    Arlette Le More est une personnalité attachante dans le monde de l'art : Présidente de la célèbre et incontournable Fondation Taylor, Présidente de la Biennale 109, chef d'atelier de l'Académie de Port-Royal, cette artiste au talent affirmé pratique une peinture d'une grande liberté gestuelle. Ainsi, avec un dessin libéré de toute contrainte et une architecture très rigoureuse, elle sait organiser la surface de sa toile en la rythmant vigoureusement à l'aide d'espaces colorés issus d'une palette d'une grande harmonie.
    Lorsqu'elle peint, Arlette Le More ne se contente pas de ce qu'elle voit : elle préfère réinterpréter le motif, traduire sa vision première à travers un prisme qui va lui permettre de créer une atmosphère originale. En quelques traits et taches de couleurs tout est dit, répétant les détails qui pourraient alourdir ses propos. Ainsi allant directement à l'essentiel, elle exprime une émotion qui ne peut que nous toucher et qu'accompagne un mystère bien palpable.
    Qu'il s'agisse de Mythologie, du Guatémala, de paysages égyptiens, de personnages ou de marines, Arlette Le More parvient à chaque fois à trouver la juste écriture, la juste couleur pour exprimer son ressenti. Il n'y a là aucune esbroufe, aucun subterfuge, seulement une sensibilité exacerbée qui lui donne cette force magique de communiquer avec les "regardants" de cœur à cœur. Chez elle, le thème n'est pas qu'un prétexte, mais aussi une communion intime qui unit le sujet traité au spectateur par le truchement de l'artiste.
    Cette année 2009 va nous donner plusieurs occasions de retrouver cette artiste pour laquelle le "sérieux n'est pas nécessairement triste !"

    Patrice de la Perrière